Le Wu Xia Pian selon Tsui Hark (Seven Swords & The Blade)

The Blade
(1995) Hong Kong
De Tsui Hark
Avec Xin Xin Xiong,
Moses Chan, Chiu Man Cheuk,
Valerie Chow, Collin Chou,
Michael Tse






C’est sans doute l’œuvre la plus personnelle et créative de l’auteur. En optant pour une mise en scène volontairement chaotique, Tsui Hark obtint ce qu’il souhaitait : des acteurs moralement et physiquement éprouvés, pour un jeu des plus authentique jamais vu à l’écran. Les combats et les cascades étaient improvisés au jour le jour et personne ne savait comment serait cadrée l’action (ce qui contraignait tout le monde à jouer, même hors champs !)

Entre poésie et cruauté, le récit raconté à travers le regard candide d’une jeune femme, démontre toute la violence des appétits humains (vengeance, vol, luxure, meurtre). La réalisation de Tsui Hark dans sa frénésie formelle file la parfaite métaphore du chaos, mais aussi du désir, que ce soit à travers l'acier ou bien la chair (la symbolique phallique de l'épée comme objet de pouvoir, les gros plans soulignant la passion des personnages et l'apprêté des combats). L'esprit chevaleresque est ici relégué au rang de mythe, balayé par la violence de la réalité. Incompris au moment de sa sortie, The Blade jouit aujourd’hui du statut d’œuvre culte, définitivement intemporelle










Seven Swords l’ode de la magnificence

Si The Blade pouvait témoigner d'une certaine forme de rage de la part de son réalisateur, Seven Swords évoque plutôt une plénitude retrouvé.


Seven Swords
(2006) Chine
De Tsui Hark
Avec Donnie Yen, Leon Lai,
Charlie Young, Liu Chia-Liang.

 




« Notre esprit est une épée ». De cette pensée presque caricaturale, Tsui Hark en tire une fresque épique dans la grande veine des romans chevaleresques. Une aventure martiale et philosophique au cœur des légendes chinoises. 

Trouver l’épée qui correspond à mon esprit

A la fois barbare et sublime, théâtrale et merveilleux, Seven Swords est une relecture fantasy des romans de chevalerie de la littérature chinoise. Étrange et presque parfait, Seven Sword est à la fois le double et l’antithèse du chaotique The Blade, cette œuvre viscérale, poétique et anarchiste (jusque dans sa réalisation). Tandis que l’un s’approprie et transcende les codes de l'univers du wu xia pian, l’autre les déconstruit avec fureur.

Cependant, une question demeure : l’effort mythologique déployé par Tsui Hark pour nous présenter ces épées et leurs guerriers, ne cacherait-il pas une velléité à étendre cette fresque sur d’autres aventures. Nos yeux et nos sens encore émerveillés souhaiteraient que oui !
 

Aucun commentaire: